Mai Anh Phi Thi

Digital learning designer

& Professeur de vietnamien

www.creetaformation.com

learningdesigner.fr@gmail.com

Qui es-tu ?

Je m’appelle Mai-Anh, je suis ingénieure pédagogique digital et fondatrice du cabinet de conseil en pédagogie digitale « Crée ta formation ». Née à Donetsk, en Ukraine, mon parcours jusqu’à ce jour se résume en trois grands chapitres : mes dix premières années partagées entre l’Ukraine et la Russie, ensuite la retrouvaille avec mon pays le Vietnam, puis mes années expatriées en France. 

Ce que tu aimes par-dessus tout ?

Rencontrer les différentes personnes et cultures à travers mes rencontres et mes voyages, j’aime beaucoup voyager et explorer de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et apprendre des tas de choses de celles-ci. J’apprécie également les petits plaisirs de la vie quotidienne : me balader à la campagne, lire un bouquin, savourer une tasse de thé, contempler le coucher du soleil au bord de la mer, etc. 

Quelle est ton activité ?

Mon activité consiste donc à accompagner des organismes de formation, des entreprises et des formateurs/entrepreneurs indépendants à concevoir des formations digitales captivantes, engageantes et pédagogiquement parlant solides. À travers une formule d’accompagnement sur mesure en 5 étapes, nous allons co-construire ensemble une formation qui favorise l’engagement de l’apprenant, le transfert des connaissances dans son milieu professionnel et le partage entre les pairs. Ma philosophie est la suivante : « Chaque formation est une rencontre avec votre apprenant. Faites en sorte qu’elle soit une expérience mémorable. »

À côté du volet d’accompagnement, je suis également formatrice en digital learning, j’interviens auprès d’organismes de formation et d’entreprises sur plusieurs thématiques liées à la formation et la pédagogie digitale : concevoir et réaliser une formation en e-learning, créer des ressources pédagogiques multimédias, animer sa classe virtuelle avec des outils numériques, etc. J’aime particulièrement les contacts humains, voir mes stagiaires réussir dans leur travail est ma plus grande récompense. Sinon j’ai également conçu un stage « hackathon » dédié aux entrepreneurs ambitieux, durant une journée entière nous allons débloquer toutes leurs problématiques liées à leur création de formation en ligne. J’envisage d’organiser cet événement dans plusieurs villes en France : Toulouse, Lyon, Paris, Nantes, là où je sais que l’entrepreneuriat a un essor particulièrement important. 

Slasheuse assumée, je suis également professeur de vietnamien depuis 7 ans en France, et j’aide tous ceux qui souhaitent apprendre le vietnamien, que ce soit pour voyager ou travailler au Vietnam. J’ai créé la communauté “Je parle vietnamien” depuis 2019 et on est à ce jour plus de 1000 personnes dans le groupe. Mes prochaines étapes ? Lancer un jeu de cartes pour apprendre le vietnamien et le diffuser en France entière, j’ai vraiment hâte car il s’agit d’une méthode innovante et originale créée par moi-même ! 

Quelle est ta vision d’un réseau d’entrepreneures ?

Pour moi, au de-là d’un lieu de rencontre, un réseau d’entrepreneurs est surtout celui de partage, d’échange mutuel et d’entraide entre les membres. Je suis ravie de faire partie du réseau « Les Toulousaines audacieuses » et d’y faire de belles rencontres. Je pars du principe “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. J’ai toujours une forte conviction en humain, et ça ce qui fait de notre force !